Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de Renforcement de la lecture initiale pour Tous (RELIT) au Sénégal financé par l’USAID.
L’objectif de l’atelier est de mettre à niveau les ONG sélectionnées sur le MOHEBS (Modèle harmonisé d’enseignement bilingue) pour une harmonisation des compréhensions sur le programme de lecture bilingue du Ministère de l’éducation nationale (MEN), les rôles et responsabilités des parties prenantes notamment dans la mise en œuvre des activités de mobilisation communautaire.
Ce programme cible 9 académies pour le moment dont 7 matérialisées à travers un accord de gouvernement à gouvernement G2G (government to government) et concerne les régions de Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Saint-Louis, Louga, Matam et deux autres Kédougou et Tambacounda pilotées par un partenaire d’exécution en l’occurrence l’Equipe RELIT (RTI/ARED/SCI)
appuyée par les IA et IEF en plus du pilote de Dakar. Le programme RELIT a ciblé la Grande Section du préscolaire à Kédougou et Tambacounda, les classes de CI et CP de l’élémentaire pour l’ensemble des académies ciblées. Pour ce faire 6 langues nationales ont été retenues (wolof, pulaar, sérére, soninké, Mandinka, diola) en plus du français langue seconde.
Cet atelier a permis de discuter des clauses contractuelles entre le programme RELIT et les 9 ONG locales de même que les conditions d’exécution des plans de mise en œuvre respectifs validés de commun accord avec RELIT.